dimanche 17 juillet 2016

Merveilleuse mélisse

Odorante mélisse du jardin

Je vous présente la mélisse (melissa officinalis), une plante originaire de la Méditerranée. C'est pour moi tout un honneur et un privilège que d'avoir cette grande dame au jardin, et surtout, de vous en parler. Mon billet du jour vise à vous partager ce que j'expérimente actuellement avec cette plante pour le moins très particulière. Cette plante combine tout un lot de propriétés inouïes: bonne pour la digestion, elle a aussi un effet sédatif, tranquillisant et calmant. Elle aide également à traiter les troubles nerveux et cardiaques. La mélisse contribuerait aussi à réduire les insomnies par ses effets et traiterait aussi les problèmes intestinaux.


Gestion de l'épuisement/douleurs

 

Pour gérer les douleurs, je combine deux antidouleurs (cannabinoïde et opioïde). Bon, je l'ai répété bien des fois: le sommeil est rude à obtenir, et il est fragmenté en bonus. Je suis consciente que les médicaments que j'ingère ne sont pas des bonbons, loin de là.  Aussi, il ne faut pas se leurrer: les douleurs ne sont pas couvertes complètement, et les dodos ne sont pas réparateurs pour autant.

Alors je cherche des solutions autres pour tenter d'améliorer mon état. J'y vais avec beaucoup de prudence quand il est question d'essayer une plante ou autre chose qui pourrait avoir des impacts sur ma santé ou interagir avec les médicaments que je prends.

Je connais les vertus de la mélisse depuis plusieurs années, mais cet été je suis revenue en force vers cette plante médicinale d'un beau feuillage vert. Depuis deux à trois semaines, je me fais des infusions de feuilles de mélisse fraîches, et j'en bois de deux à trois tasses après le repas du soir. J'utilise cinq ou six feuilles de mélisse que je laisse infuser dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes, pour libérer tous ses éléments. J'utilise environ un litre d'eau chaude pour laisser infuser, et je conserve ce qui reste au réfrigérateur.


Voici les effets observés sur mon corps: 

-une digestion plus facile, réduction des reflux gastriques;

-quelques minutes après avoir bu, je sens que mon corps est moins crispé, un peu plus détendu. Un effet général relaxant de mon corps, des muscles. Ça ressemble un peu à l'effet d'un verre de vin mais en plus doux. Bien que je n'ai pas pris d'alcool depuis des années, c'est ce que l'effet me rappelle. 

-mes pensées ralentissent de 200km/heure à ....10km :) Mon cerveau speedé ra-len-ti. Cependant je ne suis pas légume pour autant :)

-au coucher, je sens encore l'effet doux et calmant de la mélisse.

-le matin au réveil, j'ai quand même les "douleurs du déménageur". Par contre, je sens que quelque chose se passe dans mon corps: il est légèrement mieux "reposé", moins en état de fébrilité et de nervosité. Je serais curieuse de savoir qu'est-ce qui se passe pendant la nuit avec mon corps quand j'ai bu de la mélisse? Car non, je ne sais pas ce qui se passe, perdue dans mon sommeil chimique et grouillant avec mes jambes sans repos.

Un seul inconvénient noté pour le moment: il me faut me relever la nuit pour aller aux toilettes. La tisane, bien entendu...

Bref, je ne crie pas au miracle mais il reste que ce petit plus me fait du bien. Je tenais à le partager pour que d'autres personnes affectées par l'EM, la fibromyalgie ou des problèmes d'anxiété ou de sommeil puissent bénéficier des bienfaits de la mélisse.

Je suis en train d'étudier comment faire pousser la mélisse en pot dans la maison pendant l'hiver. J'aimerais bien réussir à la conserver à l'intérieur, car la forme fraîche de la mélisse demeure la forme idéale de consommation. 

J'ai même lu ceci au sujet de la mélisse:

"À noter : l'infusion de mélisse peut représenter une aide pour accompagner les patients qui souhaitent cesser l'utilisation d'anxiolytiques chimiques, car son mode d'action est similaire. Les composés responsables de cet effet sont l'acide rosmarinique, l’acide ursolique et l’acide oléanolique qu'elle contient." https://digestion.ooreka.fr/astuce/voir/332696/tisane-de-melisse

Je vous le disais: c'est une plante médicinale particulière. Et une petite recherche sur le web vous offrira toutes les informations possibles sur la mélisse.

Cette plante adore pousser en plein soleil ou mi ombre, et elle ressemble passablement à la menthe:  elle pousse en rhizome et est très envahissante si on ne la contient pas. Si vous voulez en faire pousser au jardin, il faut bien planifier l'endroit où on la plante sous peine d'en avoir absolument partout. Elle se resème d'elle-même facilement, un avantage ou désavantage selon la perspective qu'on adopte. Je rêve d'en faire pousser des champs immenses, mais je n'ai pas le terrain pour cela, alors j'en plante un peu partout où je pense que ça peut prendre. Bref au niveau de la culture de la mélisse, ce n'est pas difficile mais il faut quand même tenir compte de cet élément. 


Précieuse mélisse! On peut aussi sécher ses feuilles pour les infuser


http://annemcintyre.com/herb-garden/


Pour les curieux qui souhaitent pousser plus loin sur le sujet, voici le livre de référence que j'utilise pour me renseigner sur les plantes, leurs propriétés et utilisation. Il est un peu cher, mais c'est un ouvrage qui vaut son pesant d'or, car très complet.

Je vais poursuivre l'expérience avec la mélisse, et continuer de colliger mes observations. Gardons en tête ceci: quand nous sommes affectés par une maladie telle que l'EM, les réactions aux médicaments, plantes, huiles essentielles etc., peuvent facilement différer d'une personne affectée à une autre. C'est pourquoi il faut être vigilant et observateur des effets sur soi-même. L'EM en fond de toile de santé peut provoquer des réactions ou effets inattendus: tout cela pour dire que les effets de la mélisse sur moi peuvent ne pas avoir ces effets sur d'autres et vice versa.

La tisane de mélisse a un goût léger et citronné fort agréable. Je vous en souhaite une bonne tasse :) 

Si vous voulez partager votre expérience avec la mélisse ou d'autres plantes, vous pouvez toujours m'écrire à mwasikitoko07@gmail.com


À très bientôt,


Mwasi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire