dimanche 4 septembre 2016

Espoir et signature chimique de l'EM

Bonjour

Il est près de 8:00 du matin. Sur Montréal, une douce lumière automnale éclaire les alentours. 
De ma fenêtre, je vois un ciel bleu éclatant sans nuage. 

Avant toute chose, j'aimerais prendre le temps de saluer les nombreux lecteurs de ce blogue. Tout particulièrement, j'aimerais saluer les lecteurs en France.

Je souhaite aussi saluer plus spécialement l'équipe du site web de la Communauté francophone des malades de l'encéphalomyélite myalgique, qui travaille d'arrache-pied pour traduire des articles, billets et études portant sur cette maladie invalidante, permettant ainsi à de nombreux francophones malades ou non, d'avoir accès à ces résultats de recherche traduits, et de les mettre en lien entre eux par le forum.

Bravo à vous tous pour ce travail de moine! 

Plus récemment, l'équipe de ce site a traduit un article très important, voire même majeur portant sur la signature chimique de l'encéphalomyélite myalgique. 

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous encourage fortement à lire cet article, car on y retrouve des informations et résultats qui font en sorte que l'espoir est permis face à l'EM. 
Je crois que nous sommes devant une avancée majeure, rien de moins. 

L'article porte sur les résultats d'une étude faite par le professeur Robert K. Naviaux:





Se permettre d'espérer....pourquoi pas?



Imaginez.

Si cette signature chimique -d'ailleurs les chercheurs semblent tous sur sa trace ces derniers mois- nous en révèle autant, c'est signe que notre communauté est proche de résultats concrets et de poids concernant l'EM. 

Nous ne sommes pas fous.
Ceux qui vivent avec l'EM le savent, mais il est bon de se le redire :)
Nous ne sommes pas des simulateurs en manque d'attention ou en mal de projet de vie.

Nous vivons avec une maladie invalidante, invisible, complexe, et dont les manifestations, s'il y en a de semblables, peuvent aussi sensiblement différer d'une personne à l'autre. 

S'il l'on en croit le professeur Naviaux, les malades de l'EM se retrouvent à égalité en ce qui a trait à cette fameuse signature chimique: "Selon le professeur Naviaux, ces découvertes montrent que l’EM/SFC possède une signature chimique identifiable objectivement chez les hommes et les femmes et que la métabolomique ciblée (l’étude des métabolites présents dans le sang), qui apporte des informations directes sur les molécules impliquées, peut apporter des informations exploitables pour un traitement". 

Un test diagnostic.
Un ou des traitements adaptés à nos conditions.
Une vie à vivre....

Et vivre mieux, ça se peut!

Voilà ce dont nous avons besoin, ce dont j'ai besoin.
Ce n'est pas demain matin que nos vies changeront, c'est vrai. 
Mais nous sommes près du but, et il y a de quoi se réjouir.

Cette étude me donne de l'espoir.  Et l'espoir, c'est cette petite fenêtre qui permet de mettre le nez dehors, et d'aspirer une bonne goulée d'air frais :)


Bon dimanche à vous.

Mwasi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire