jeudi 15 septembre 2016

Le désert de nos vies

Assez régulièrement, je fais le tri dans mes messages reçus dans ma boite courriel, car ça s'accumule à une vitesse folle.  En faisant le ménage, j'ai mis la main sur un message que j'avais envoyé à un ami en 2007, et qui vivait des moments difficiles. Il remettait en question des engagements importants qu'il avait pris dans sa vie: il se sentait perdu, cherchait de nouveaux repères. Ceux dans sa vie ne lui convenait plus. Je me rappelle qu'il ne se sentait pas bien dans sa peau, car les nombreuses questions qu'il se posait ne lui donnait pas de répit. 

J'ai pensé vous partager ce que je lui avais répondu. Certainement que nous sommes tout un tas de gens à nous remettre en question sur cette planète, c'est le propre du genre humain. 

J'ose espérer que ce texte vous inspirera aussi, quel que soit ce que vous vivez :)

Au plaisir,

 Mwasi 



Merci à A pour cette photo



Le désert de nos vies



Bonjour cher ami,

Merci de ton message d'hier. Je ne sais expliquer comment je sens et ressens ce que tu vis...ça m'arrive parfois avec des personnes qui sont loin physiquement. Mais j'ai cessé de chercher à comprendre, c'est ainsi. Je vois tes questions, elles sont importantes, essentielles et je ne sais y répondre moi non plus, du haut de mes 46 ans.

Je n'ai qu'une envie, étrangement, et c'est de te parler du désert, si tu le veux bien.

Le désert est un lieu mais aussi un état d'être, un passage.
Il est d'abord terrifiant car on s'y sent seul, coupé du monde, des gens, de ce que l'on connaît. 
C’est un lieu, un état étrange.
On pourrait même croire que c'est la mort et c'est presque cela...
C'est en fait un passage vers autre chose.
Et si tu revois le film de ta vie, tu verras que le désert y a été présent, plus d'une fois et plus ou moins fortement, selon les âges et les étapes.
Le désert intérieur fait monter les peurs, les questions sur le ou les sens de la vie...
Le désert remet tout sur la table, à sa façon, et il est heureux qu'il en soit ainsi...bien que les soubresauts et l'angoisse que ça suscite ne sont pas de tout repos.

C'est dans le vent et l'intense chaleur inhabituelle, que l'âme et le coeur doivent se mettre à l'écoute de la souffrance, des douleurs, des questions. Écouter, regarder, voir et accueillir.
Accueillir les joies est facile, merveilleux.
Accueillir le mal-être, les montagnes de questions crée un malaise diffus ou intense et nous n'y sommes pas habitués.
Et pourtant...cette partie de nous contient sa part de cadeaux à partir du moment où nous acceptons de l'embrasser, de lui laisser sa place...
Et tout comme le reste, cette partie, une fois accueillie, laissera place à de nouveaux horizons, à de nouvelles motivations, à une personne régénérée, renouvelée...

Laisse le vent te secouer...laisse le vent plier le souple roseau que tu es.
Laisse le vent "ouvrir" le grain que tu es...
Laisse tes certitudes être ébranlées, "ouvertes", regardées, triturées...

A-t-on déjà vu une feuille d'automne colorée qui accrochée à sa branche, hurlait sa résistance, son non vouloir et refusait de partir dans le vent pour finalement enrichir le sol par sa décomposition?
A-t-on déjà vu un rocher qui sur la plage, a résisté à la continuelle danse des vagues sur ses flancs afin d'être transformé en sable fin, ces minuscules grains qui autrefois étaient ce rocher?

Le désert...

C'est aussi là que la peau du serpent craque et donne lieu à une nouvelle peau....
C'est aussi là que la chenille après tant d'efforts, donne naissance à un merveilleux papillon...
C'est aussi là que la femme, tordue de douleurs et de contractions, donne naissance à un nouvel être tout neuf...
C'est aussi dans l'apparente absence de sens, de réponses que surgira de nouveaux sens, de nouvelles directions, un nouveau Toi.
Tu y verras la VIE dans ce désert...
Soudain, tu verras qu'il y a une multitude d'insectes que tu n'avais pas remarqué, te croyant seul...
Un goutte d'eau tombée la nuit fera surgir une fleur merveilleuse qui la veille, n'existait même pas.
Tu seras différent...ce sera toujours TOI, mais à la fois différent.
Fais confiance à la VIE qui t'a créé...elle te donnera tout ce dont tu as besoin, comme elle l'a toujours fait depuis ta naissance...
Abandonne-toi à elle, cher ami. Laisse-toi bercer.
Un poète québécois Félix Leclerc disait: "C'est beau la mort, c'est plein de vie dedans"...

Je te laisse sur ces quelques lignes.
Sache que tu peux compter sur moi, en tout temps.  
Je suis là...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire