vendredi 14 avril 2017

Usure et signes de vie

De la vie dans le béton...


Il y a quelques jours, j'ai rendu visite à une couple d'amis âgés d'une dizaine d'années de plus que moi. Lors de cette rencontre amicale et plaisante, je me passais la réflexion à savoir que malgré l'écart, je me sens vraiment comme si nous avions tous le même âge. Peut être est-ce un peu normal, car ils sont à leur retraite. Nous sommes tous les trois un peu lents dans nos mouvements, comme si nous faisions une sorte de taï-chi  :)

De mes amis âgés dans la cinquantaine qui sont toujours très actifs en emploi, je m'identifie peu à ces derniers, et pour cause: leur seul récit du quotidien m'étourdit, tellement ils se battent et se débattent avec une foule de défis auxquels faire face.

À l'aube de mes cinquante six chandelles, je me sens déjà comme une petite vieille bien avant le temps. 
Je me sens usée moralement et physiquement.
Je me regarde tout du long dans le miroir.
J'y vois une femme avec un visage fait de traits tirés, de plis qui vont dans toutes les directions.
Ce corps autrefois fait de courbes et de vallons est maintenant aminci.
Je suis fripée de fatigue avec des yeux rouges en bonus, alors que je me lève après avoir passé près de douze heures au lit. 
Un sommeil rarement sinon jamais réparateur.
C'est comme ça...
Quelque part au fond de cette femme à l'allure fragile et courbée avant son heure, un petit espoir subsiste. 
Dormir profondément....😉
Me réparer pour vrai, avec un bon gros dodo aussi satisfaisant qu'un repas savoureux longuement concocté...

J'ai parfois l'impression d'être un vieil arbre noueux.
Avec un corps trop usé par les années de vie.
Usé par les douleurs incessantes aussi.
Et l'épuisement. 
Qu'à cela ne tienne, il y a encore de la vie dans ce vieil arbre fatigué, même si parfois cela se réduit à un petit filet. 

Dehors, j'ai guetté les signes de vie de la nature.
Au travers des déchets et des vieilles feuilles d'automne brunies et aplaties par la neige, j'ai découvert d'étonnants signes qui m'ont émue.



Un trio bien motivé à sortir...





Force de vie au travers d'un sol argileux...






Une "famille" naissante....?



 "Le plus grand arbre est né d'une graine menue" Lao-Tseu



Malgré et avec l'encéphalomyélite myalgique, je nous souhaite à tous de nous accrocher à la vie, si mince soit-elle, et de la savourer comme elle vient.

Même si l'on ignore le pourquoi du comment cette maladie affecte autant notre vie,  gardons espoir si petit soit-il, que nos vies peuvent possiblement s'améliorer, un pas à la fois, un petit détail à la fois. 

À l'instar du printemps qui s'annonce discrètement, c'est mon voeu le plus cher pour tous ceux qui sont affectés de par le monde par cette maladie invalidante. 


À bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire