jeudi 27 novembre 2014

Faites-moi taire ces bruits!




C'est bien connu de ceux qui vivent avec la fibromyalgie/l'encéphalomyélite myalgique, nous avons pour plusieurs, un système nerveux hypersensible aux bruits, aux odeurs, à la lumière etc.

Je me suis amusée à faire la liste des bruits et odeurs qui me font fuir ou chercher un endroit pour ne plus y être exposée...
  • Les camions, bennes à ordures, les "dix roues"....je les voient venir de loin! Instinctivement, je sens mon corps se crisper, mes battements cardiaques s’accélèrent.
  • Les tondeuses...quelle horreur!
  • Les motos et leurs pétarades. Les supers bolides dont le moteur a été transformé: ça gronde fort...
  • Cris ou bruits forts perçants, ex: scie mécanique, coups de marteaux répétitifs, bruits de construction en général
  • Bruits de fond de centres d'achat....ouf, un des pires bruits.
  • Cris ou pleurs d'enfants perçants....:(
  • Les odeurs provenant de fixatifs pour cheveux, certaines eaux de toilette et les parfums dit "d'ambiance" pour la maison me causent problème. En contact avec ces odeurs, ma gorge se serre et se ferme. À la maison, nous avons trouvé une solution: mes filles mettent leur parfum dehors ou dans leur chambre en prenant soin de fermer la porte.




Emprunté du site de la ville de Chaville, je rêve -moi aussi- de règlements de ville qui régiraient les comportements des citoyens et donneraient ainsi des indications sur le "quand" et le "comment" faire du bruit! De toute manière, vivre avec le fibromyalgie ou pas, on a intérêt à diminuer les bruits environnants pour une vie de meilleure qualité.

Comme je demeure à Montréal, difficile de vivre dans une bulle de verre et de ne pas être exposée à certains bruits forts. La solution? Gagner à la loto et déménager sur une île déserte :) ....

Blague à part, j'utilise des bouchons pour les oreilles quand je marche sur la rue. Question de sécurité, ces bouchons ne bloquent pas complètement les bruits environnants pour que je puisse traverser les rues sans problème. Des écouteurs de cellulaire font aussi bien l'affaire dans ce cas. Savez-vous que même certains édifices dans le monde sont construits avec des matériaux isolants plus performants pour les personnes vivant avec la fibro et l'encéphalomyélite myalgique? 

J'avance mes recherches à ce sujet et je vous en ferai part prochainement. À bientôt....


Mwasi Kitoko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire