dimanche 9 août 2015

De retour :)

Bonjour chers lecteurs,

C'est avec plaisir que je vous retrouve. Eh oui, je suis enfin de retour, non sans avoir un peu dépassé mes prévisions.  En juin dernier, j'étais un colimaçon qui, résolu de s'arracher de son rocher, a bien fini par partir en voyage!

Dans ce billet, voici quelques moments-clés vécus ces dernières semaines.


Un visiteur sur mon balcon  :)



Le 18 juillet vers 12:00, je déposais mon sac de voyage près de la porte d'entrée de mon appartement quand j'ai vu ce joli colimaçon sur lequel j'ai bien failli poser le pied!

Émue par sa présence, je me suis empressée de le prendre en photo de vraiment près, au point que l'on voit même la traînée humide de son passage.  Quel drôle de hasard qu'un colimaçon se promène langoureusement sur mon balcon, alors que je m'apprêtais à partir en voyage avec une amie. Dans mon dernier billet de juin, je m'identifiais à sa lenteur et à sa "maison-carapace" qu'il traîne résolument sur son dos. Une petite visite amicale que j'ai vraiment apprécié.

J'y ai également vu un présage -ou un message de je-ne-sais-qui-, et qui m'encourageait à prendre le temps de vivre l'été au travers de tout ce qu'il a à offrir: la nature, l'abondance de couleurs, de fruits et de légumes, de rencontres avec la famille, des amis, des propositions d'activités légères, du plaisir...

J'ai vécu un peu de tout cela en fait, même si l'été n'est pas encore terminé.

Québec en juin


Mon premier voyage a été en direction de la ville de Québec, située à environ trois heures de route de Montréal, chez ma grande amie. Finalement, j'ai avancé d'une journée mon départ car il y avait passablement de bruits dans ma cour arrière: le proprio a carrément "bullé" nos jardins, refait la cour et ce fut un branle-bas de combat assez...destructeur. Bruits, pelle mécanique qui arrachait clôtures et poteaux pour faire place à du nouveau :(   

Une fois partie, ouf......soulagement! Assise trois heures, j'ai fini par arriver chez mon amie et j'y ai passé une merveilleuse semaine. Comment dire? C'est comme si je passais des vacances avec moi-même, façon de parler, car ma copine et moi nous nous entendons fort bien.Beaucoup de repos, dont souvent deux siestes par jour! Pas d'activités énergivores et sauf pour une occasion, un bon calcul de l'énergie disponible. Bonne bouffe, discussions amicales, petites sorties près de la maison, bref l'important était de nous retrouver ensemble et de profiter à plein de la présence de l'une et de l'autre.


Un des moments fort pour moi a été de faire une balade à l'université Laval où j'y ai fait mes études. Cette idée prenait forme dans ma tête depuis des mois et je tenais à retourner sur les lieux de la cité universitaire, comme à "retardement" car il y a bien longtemps que j'ai quitté Québec. Je me suis régalé de prendre quelques photos dont celle-ci qui me rappelle un des pavillons où j'ai suivi la plupart de mes cours. Un petit retour en arrière que j'ai beaucoup apprécié...

J'ai passé une belle semaine à Québec, en profitant pour voir des amies que je vois rarement, pour lire tranquillement ou marcher dans les rues avoisinantes.

Puis ce fut le retour à Montréal.....ouf! Difficile...Québec est une ville charmante où la verdure est plus abondante: ça m'a encore frappé de plein fouet une fois revenue à mon point de départ.

Montréal: beaucoup de béton, de monde, de bruits. Pourtant, c'est chez moi. Enfin, encore pour un petit bout de temps.


La Montérégie en juillet


Ah la belle région! Ce fut la destination suivante de mes vacances pour y retrouver ma
fille, gendre et petits-enfants adorés, et vivre ensemble quelques jours.

Un petit coin de bonheur du jardin

J'adore débarquer chez ma fille car je m'y sens tellement bien...Je me sens chez moi, à l'aise et rien de plus merveilleux que de vivre au rythme de cette jeune famille où la joie de vivre et la créativité explose de mille et une façons: autant les enfants avec les jeux et idées, autant avec ma fille et mon gendre avec la planification d'activités et de repas végé des plus nutritifs, savoureux et originaux. 

Aussi, la nature et son foisonnement sont omniprésent tant dans cette jolie ville qu'alentour de la maison qui regorge de plantes, de légumes, d'arbres et de fleurs fantastique. Très ressourçant et calme.
Je me laisse emporter par la douce et merveilleuse influence de ce lieu charmant et de ma famille. Mes petits-enfants se collent à moi ou on joue ensemble au lego ou je leur lis une histoire. Des petites choses toutes simples mais si précieuses. Prendre le temps de vivre à leur rythme. Profiter d'un 5 minutes de calme pour discuter avec ma fille....De doux moments.



Imaginez un peu comment j'ai encore été gâtée! Nous avons aussi souligné mon anniversaire avec cette jolie tarte au citron maison des plus dé-li-cieu-se. Rien qu'à voir la photo, j'en salive encore tellement elle était bonne, acidulée et onctueuse à souhait! Vous aurez compris que c'est un de mes desserts favori :)



Comment résister à une pareille aubaine?

Une jolie découverte....Alors que nous faisions un saut dans une friperie du secteur, j'ai trouvé un trésor!  Ces sandales Hush Puppies en cuir, jamais portées pour la somme de 4$....ça fait wow! Très confortable, en cuir et pour moins de 5 dollars? Ce serait fou de s'en priver! Une belle trouvaille que je porte quasiment tous les jours.


Mon état de santé

 

J'ai continué d'écrire dans mon journal cet été, question de suivre ce qui se passe dans mon corps. À quelques reprises, j'ai remarqué qu'une 2e sieste pendant le jour était nécessaire. Je ne sais pas trop quelles en sont les causes car il me semble faire attention à mon niveau d'énergie. C'est certain qu'il m'arrive encore de mal calculer ou de me retrouver soudainement à sec, et de retourner en vitesse à la maison. Ces deuxièmes siestes m'ont aidé à finir mes journées, ça c'est certain. Est-ce une situation temporaire? Je ne sais pas.

L'autre constat: l'influence météo. J'en ai parlé à plusieurs reprises et j'y reviens encore cette fois, car l'été au Québec était/est particulier: nous passons au travers de journées anormalement froides puis ensuite, au travers de journées anormalement chaudes qui font grimper le thermomètre jusqu'à 40 C incluant l'humidex. Ouf, ce sont des changements de pression atmosphériques importants que subissent nos corps! Y a-t-il un lien à faire avec les 2 siestes, donc plus de fatigue causés par ces changements en dents de scie? Je ne sais pas. Une chose est certaine et  c'est maintenant officiel pour moi: je sais prédire qu'il va pleuvoir de 1 à 2 jours avant car je sens comment mes jambes et mollets sont hypercontractés et douloureux. Tiens, je devrais peut être proposer ma candidature chez météomedia?!

Fatigue après voyage:  aussi confirmé, avec repos à la clé. Quand je reviens de voyage, mon corps a impérativement besoin de 48 à 72 heures et plus pour se remettre en place. Et il faut que je respecte cela sinon mon état de fatigue de base augmente considérablement et ça devient difficile à rattraper.
J'y reviendrai car j'ai d'autres constats à établir...


Je vous laisse ici pour ce premier billet de retour.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire bientôt,


Mwasi Kitoko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire