lundi 1 janvier 2024

Défi 2024


            "Il n'y a qu'un vrai succès: être capable de vivre ta vie à ta manière"
-Christopher Morley


Je ne sais pas si ce billet entre dans le domaine des résolutions (ou révolutions?) du nouvel an, mais j'ai pensé vous partager mes réflexions en ce premier jour de 2024. 

Il ne s’agit pas ici de se mettre la pression, juste de se lancer un petit défi pour le plaisir de la chose. Parfois, je pense à tort que je ne peux plus faire grand-chose à cause de mon état de santé. Même malade, il y a moyen de faire quelques gestes. 

Pour 2024, deux verbes me serviront de guide pour ce que je souhaite changer dans ma vie. Je prévois imprimer ces deux petites listes pour les mettre bien à ma vue. 
 
 
RÉDUIRE 
 
– Les sources de stress
– Mon empreinte écologique
– Les dépenses ! 
– Le temps consacré aux écrans (télé, ordinateur etc.)
– Le jardinage conventionnel en terre
– Les malaises post-efforts (et comment....!)
– Les achats de produits neufs (versus produits d’occasion ou recyclés) 
– Consommation de viandes rouges
– Gaspillage alimentaire
etc.
 
 
 
AUGMENTER
 
– Petits plaisirs simples, peu coûteux au niveau énergétique et $$
– lTemps de repos
– Estime de soi
– Contacts avec la nature ++
– Connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts sur la santé
– Améliorer ma fenêtre de tolérance (trèèèèès lentement)
– Connaissances sur le jardinage en pots
– Épargne $$
– Consommation de repas végétariens
– Capacité de marche (trèèèèès doucement)
– Techniques de stimulation du nerf-vague
– Sessions de bricolages, écriture, couture etc. 
- Mon bien-être (explorer d'autres moyens)
 

Et vous, faites-vous ce type de réflexions pour la nouvelle année? 

Qu'aimiez-vous changer ou accomplir? Est-ce que ça vous stimule ou ça vous ennuie? 

Je profite de ce billet pour souhaiter aux communautés de personnes affectées par l'encéphalomyélite myalgique de par le monde, une année 2024 meilleure que la précédente. 

Je nous souhaite à tous encore davantage de résilience et de patience face aux recherches sur l'EM et face aux défis médicaux qui nous attendent tous pour la prochaine année. 

Souhaitons-nous beaucoup de chance, de la sérénité, des joies plein le coeur et de l'espoir. 

Bonne année 2024 à tous


🌻



 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire