"La beauté n'est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l'esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente" - David Hume
S’il y a une chose qui est importante à mes yeux, c’est bien de s’entourer de beauté.
La beauté, c’est subjectif et bien personnel à chacun. D’ailleurs, ce que je trouve beau peut fort bien ne rien susciter de tel chez une autre personne.
La beauté est un sujet assez vaste et comportant de multiples facettes. Ici, j’aborde la beauté sous l’angle de l’environnement immédiat dans lequel je vis.
Pour les personnes affectées par des maladies chroniques vivant avec un cortège de symptômes et de malaises, s’entourer de beauté par un décor à son image peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété.
Contempler du beau peut susciter de la joie et de la sérénité. Dans les bons moments comme dans les moins bons.
Nul besoin d’en faire trop : parfois, juste un petit quelque chose bien placé peut entrer dans la catégorie de « beauté ».
Au fait, qu’est-ce qui est beau pour moi?
Et surtout, qu’est-ce que cela m’apporte?
La beauté, c’est ce qui me parle. C’est aussi ce qui provoque un sourire, une pensée agréable. Ou le rappel d'un souvenir précieux.
La beauté, c’est ce petit quelque chose qui m’interpelle pour des raisons bien personnelles. C’est ce qui me fait vibrer, me fait me sentir vivante.
Dans les moments où je ne me sens pas bien, le décor que j’ai créé m’apporte une forme de réconfort. Ça m’aide à me reconnecter à mon bien-être en m’apportant ne serait-ce qu’un petit peu de soulagement.
Même quelques minutes de soulagement, on le prend...
Et ce qui nous plait va bien sûr varier d’une personne à l’autre, et même d’une période de vie à une autre.
Dans mon cas, j’ai toujours eu des plantes dans les différents lieux ou villes où j’ai habité, et ce, dès mes études universitaires. Un espèce de melting pot qui crée une jungle dont je raffole.
J’ai contemplé une vieille photo de mon logement d’étudiante alors que j’étais dans la vingtaine. Il y avait déjà tout un paquet de plantes. Ça n’a pas changé, des décennies plus tard.
Je me suis aussi davantage intéressée à des encadrements de certaines photos ou affiches significatives pour moi. Des images qui m’interpellent, me rejoignent.
Cette photo a été agrandie et encadrée en début d’année.
C’est la photo d’une sculpture géante qui trône aux jardins botaniques de Kew à Londres, créée par l'artiste Simon Gudgeon
Cette photo a été prise par ma fille qui visitait ces lieux. Dès que j’ai vu cette image, j’ai ressenti un véritable coup de cœur. J’ai attendu quelques semaines pour voir si l’effet allait perdurer…Vous connaissez la suite!
J’y ai vu mon visage, en premier lieu.
J’y ai aussi vu les visages de millions de personnes affectées par l’encéphalomyélite myalgique de par le monde, et qui souffrent en silence.
J’y ai vu aussi un être serein,
Ou une personne qui se recentre en toute douceur sur sa vie.
On peut y voir bien des choses!
C’est ce qui fait tout l’intérêt de la beauté et de ses nombreuses facettes.
Ça se trouve dans l’œil de celui qui le perçoit.
La présence de livres, fait aussi partie de ma définition de beauté de mon chez moi. Je suis parmi les chanceuses qui arrivent encore à lire, même si c’est plus lent qu’avant. Les livres sont mon oxygène mental.
Je ne conserve que certains livres de référence et quelques classiques. Pour les autres livres, je les empruntent en version numérique.
La question à se poser est : qu’est-ce qui embellit mon quotidien?
Qu’est-ce qui m’apporte un sentiment de joie, de paix...?
Cette belle assiette colorée m'a fait de l'oeil dans un commerce de récupération. Parfois, on trouve de ces petits trésors pour une pognée de dollars.
Accrochée au mur de l'entrée, elle me réchauffe de ses couleurs joyeuses. Une toute petite touche de beauté..
Et vous, qu'est-ce qui vous touche?
Les rares fois où j’accueille une personne pour un repas, j'aime miser sur de petits détails, tels qu’une jolie nappe, de la vaisselle colorée, etc.
Ça crée un petit quelque chose qui me plaît. Pas besoin d’en faire beaucoup pour se sentir bien, et avoir le sentiment d’avoir créé un peu de beauté.
Une affiche rapportée de voyage d'une de mes filles, transformée en laminé |
Ça me fait voyager, moi qui ne l'a pas fait depuis....des années.
L’environnement dans lequel on vit a un impact sur nous. Que ce soit sur le plan émotionnel ou physique. D'ailleurs je n'ai rien inventé, plusieurs recherches font état de l'influence et des bienfaits de la beauté sur nous.
Alors imaginez comment les bienfaits peuvent être encore plus nombreux pour les personnes malades ? Pour ma part, je crois que cela contribue même à soutenir un certain équilibre...
« La contemplation de la nature ou du beau stimule une zone de notre cerveau dénommée cortex préfrontal, qui est liée au calme et à la connexion. L'observation de la beauté nous fait nous sentir plus confiants, joyeux et sereins, car elle réduit le stress, stimule la production d'ocytocine et apaise le système nerveux. Le contact avec la beauté stimule l'hémisphère droit de notre cerveau, le côté créatif et symbolique, et renforce l'intelligence émotionnelle. La beauté nous incite à plus de sérénité et bienveillance.
De plus, des études récentes montrent que la visite de musées stimule les zones du plaisir du cerveau et, dans certains cas, fait baisser la tension artérielle des visiteurs.
De nos jours, les connaissances scientifiques démontrent les énormes bienfaits pour notre organisme que procure toute expérience esthétique : ; visiter des musées, écouter de la musique, aller au théâtre ou lire ne sont pas seulement des divertissements ou des loisirs : ils constituent également une source majeure de santé physique et émotionnelle. » Anselm Kiefer, Les célèbres ordres de la nuit (Die berühmten Orden der Nacht, 1997) 1
Qu'est-ce qui relève du domaine de la beauté pour vous dans votre maison/logement?
Quelles sont les objets ou autres qui vous font vous sentir bien ou qui contribuent à votre mieux-être?
Comme personne affectée par l'encéphalomyélite myalgique ou une autre maladie, qu'est-ce qui vous apporte un sentiment de beauté?
🌻
1 https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/le-saviez-vous/les-bienfaits-physiologiques-de-la-beaute-et-de-la-nature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire