jeudi 7 avril 2016

Une politique contre la pollution sonore au Québec.

BOUM!
KABONG
KLING, KLING, KLING!
ZIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTT
VAAAROOOUUUUUUUMMMMMMMMM!!!!!


:0

Qui d'entre nous n'a jamais été dérangé par les bruits environnants des camions, tracteurs, tondeuses, pétarades de moto, ou amateurs de musiques fortes estivales du voisinage?

Pratiquement impossible d'y échapper.

Les personnes vivant avec l'encéphalomyélite myalgique (PAEM) éprouvent souvent des difficultés cognitives par rapport à la lumière, les odeurs, et les fameux bruits de l'environnement, que ce soit intérieurs ou extérieurs.

Les PAEM ne sont certes pas les seules personnes à vivre de l'intolérance et une hypersensibilité par rapport aux bruits environnants: les systèmes nerveux de plusieurs autres personnes, malades ou non, sont également affectés par les bruits environnants, et la pollution sonore. À titre d'exemple, les personnes ayant des troubles d'apprentissage sont souvent affectés par les bruits, ce qui affecte leur concentration et par conséquent, leurs performances scolaires, sociales etc.

Récemment, l'AQEM a été interpellée à participer à une pétition pour une politique québécoise contre la pollution sonore.  

Si ce n'est déjà fait, je vous invite donc aussi à vous joindre à ceux qui ont déjà signé cette importante pétition, et à lire ou écouter sur ce sujet de société crucial. Nous vivons dans des communautés et sociétés devenues très bruyantes avec le temps, ce qui nous affecte tous à différents degrés. D'ailleurs, l'institut National de santé publique du Québec a publié un rapport à ce sujet, que vous pouvez consulter un peu plus bas. Il y a des coûts et des conséquences à la pollution sonore, d'où l'idée de soumettre cette pétition pour obtenir une politique contre cette dernière.


Merci de bien vouloir signer cette pétition avant le 18 avril 2016, pour les résidents du Québec.

Mwasi Kitoko

P.S. J'espère que les liens internet fonctionnent :)  Sinon, il est toujours possible de les copier ces liens et de les coller dans votre barre. Merci de votre compréhension.


Invitation à signer une pétition

Adoption d'une politique publique contre la pollution sonore au Québec

Voici la pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec:

Pour en savoir davantage sur l'étude de l’INSPQ, vous pouvez consulter le sommaire :


ou le rapport :


Pour écouter une entrevue radiophonique de 8 minutes sur le sujet :

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/quand-une-politique-publique-contre-la-pollution-308350.mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire