jeudi 21 décembre 2017

Sac à espoir




 «Avoir la foi, c’est monter la première marche lorsqu’on ne voit pas tout l’escalier» 
– Martin Luther King Jr.



J'ai réalisé que mon sac à espoir est à sec, ces temps-ci.
Je me sens lasse, un peu éteinte. 
Un peu comme si j'ai combattu une armée de dragons. 
Dieu seul sait si le fait de vivre avec l'encéphalomyélite myalgique ne nous donne pas l'énergie pour en combattre de vrais!

Au cours de ma vie, j'ai livré différents combats que je qualifierais d'assez costauds.

Mais depuis quatre ans, je mène un combat face à mon assureur qui persiste à ne pas reconnaitre ses responsabilités à mon égard, une femme malade et invalide. L'an prochain, un juge entendra cette cause. Il est le seul ayant le pouvoir d'obliger cette compagnie à verser ce qu'elle me doit.

J'aimerais vous convaincre que l'encéphalomyélite myalgique est le noeud du problème, et pourtant, ce n'est pas le cas. J'ai entendu d'autres histoires aussi sordides sinon plus encore que la mienne, et le diagnostic n'avait rien à voir avec le fait que l'assureur ne verse pas les prestations d'invalidité pour vivre. Non. Il y a l'histoire de cet homme avec une tumeur au cerveau: l'assureur refusait de payer sous prétexte qu'il simulait sa condition...Je me demande comment on peut simuler une tumeur, surtout avec la technologie médicale avancée que nous avons.

Ce sac à espoir vidé prend une bonne partie de sa source dans cette cause juridique infinie.
Et là ce soir, je suis face à ce sac.
Définitivement plat.
Ce n'est pas la première fois que je vis ce passage à vide: j'en ai vu d'autres.
Ras-le-bol du combat, je suis épuisée. 
On laisse aller..........
Ce n'est pas que je pleure: non, rien ne sort.
Comme si je suis dans une sorte de désert bien sec.

Pour le moment, je ressens un besoin intense de silence, de calme.
Celui de tous les jours.
Je ne sais pas si c'est le tourbillon des Fêtes ou l'effervescence des activités autour de moi, mais je ressens le besoin de vivre ce Noël comme tous les autres jours de l'année.

Tout simplement en suivant mon horaire habituel, et où mon lit est le centre de cet univers minuscule.

L'année 2017 aura été riche en résultats de recherche et d'une plus grande visibilité de l'encéphalomyélite myalgique, que ce soit dans le monde médical ou les réseaux sociaux. Parions que 2018 saura nous apporter d'autres surprises mais surtout, une plus grande visibilité encore, et bien sur, la découverte des causes de cette maladie.


Je profite de cette occasion pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes à tous.
Qu'elles soient sous le signe de la paix, de la joie de vivre et de la sérénité.
Et du repos :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire