Mon été se passe dans le calme, la lenteur et la tranquillité. Quand il y a assez d'énergie au rendez-vous, je prends ma petite marche matinale. J'en profite pour croquer de jolies photos de fleurs, plantes et verdure de tout genre: quand j'ai les blues l'hiver, je regarde à nouveau ces photos et ça me fait sourire. Je vois peu de gens cet été. C'est ce dont j'ai besoin pour le moment, pour me sentir bien. Je n'en finis plus d'aimer le calme et le silence, et si j'arrive enfin au bout, je le saurai bien...
Récemment, j'ai fêté mon anniversaire en version éco-énergétique :) Ma fille a concocté un petit-déjeuner maison succulent, que nous avons dégusté elle et moi, assises dehors dans la nature et près du fleuve saint-Laurent. J'aurais aimé voir famille et amis ce jour-là, mais la version éco-énergétique s'est imposée d'elle-même: ma santé ne me permet plus de recevoir ou d'être en présence de plus de deux ou trois personnes en même temps. Et des personnes "calmes" svp! Ça me désole, je l'avoue mais c'est la réalité maintenant. Suite à ce beau déjeuner champêtre, j'ai été à même de constater comment, encore une fois, l'économie d'énergie est appréciable et me réussie nettement mieux que d'ouvrir les vannes maximales de mon énergie pour me retrouver en crash pour des jours et des jours. J'y prend goût lentement......Je garde cette formule de rencontre un à un, vraiment intéressante pour la sauvegarde de mon patrimoine énergétique (ça sonne bien, non? j'adopte), et en bonus, pour des discussions plus approfondies.
Voici mon petit havre de paix, ma très petite cour! Elle est mini mais je m'en accommode. J'ai réussi à mettre un max de plantes, à faire pousser de la lavande, des fines herbes, des tomates, etc. Au moment d'écrire ces mots, j'entends de la vieille musique française que mon voisin écoute de temps à autre. J'ai la chance d'avoir atterri dans un milieu somme toute assez calme (on est un paquet de cinquantenaires), exactement ce dont j'ai besoin pour m'équilibrer au jour le jour. Je m'installe dans mon coin avec une pile de livres, une bouteille d'eau et hop, ma bulle est là, juste pour moi. Que demander de plus?
Mon petit bonheur quotidien sur le pas de ma porte, là où pousse ma roquette et mes capucines. Je me fais un combinaison des deux dans une belle salade colorée, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse. Tant que je peux faire pousser quelque chose, je me sens bien :)
Une belle histoire: la ville de Montréal a fait planter un gingko devant chez moi. J'étais si heureuse que j'ai même filmé les travailleurs en pleine action! Les arbres me fascinent aussi, et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai accueilli ce nouvel arbre. La plantation de ce gingko coïncide avec la naissance de deux de mes petites filles cet été. Je n'ai pas de maison pour planter des arbres mais qu'à cela ne tienne, je déclare que ce gingko est lié à l'arrivée de ces enfants :) Et pourquoi pas?
J'espère que votre été se passe bien, et que vous avez la possibilité de ralentir le rythme de votre corps et de votre cerveau. Et que vous puissiez avoir ne serait-ce qu'un petit bout de verdure à vous mettre sous les yeux pour ravir vos sens et stimuler votre imagination.
Au plaisir de vous retrouver bientôt 🌻
Mwasi, je suis aussi au ralenti et je suis maintenant heureuse de me sentir ainsi. Je peux apprécier aussi que quelques personnes autour de moi, lorsqu'il y en a!!! J'ai pas encore l'énergie de faire planter des choses mais j'ai des fleurs. S'il en fait pas trop chaud le matin, avec ma mère, nous allons prendre notre café sur le balcon et c'est bien ainsi. Finalement, c'est la farniente et ces moments me donnent le temps de me reposer. J'ai sorti ma chaise longue et j'irai m'y allonger sous un arbre lorsqu'il fera plus frais. Jusqu'à présent, je ne sors pas trop car la chaleur me rend tellement faible que le lendemain je ne peux pas faire des petites choses. Je dois m'occuper de ma mère, alors ceci m'épuise mais je le fais comme si je le faisais pour moi. Disons que c'est plus facile mais je dois quand même me reposer plus souvent en restant à l'intérieur. Disons que j'ai hâte à l'automne, je vois déjà que le soleil baisse plus vite et j'ai hâte de retrouver mes feuilles colorées.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Je suis contente de voir que tu prends soin de toi, au travers de la vie de ta mère. Je te souhaite un bel été (pas trop chaud!), et un automne frais et coloré!
RépondreSupprimer