mercredi 13 mai 2015

Météo et encéphalomyélite myalgique


Bonjour,

Je ne sais pas comment est la météo dans votre coin de pays, mais au Québec, la nôtre est assez étrange ces derniers jours. On passe de 28 C à 8 ou 10 dans la même journée, on passe d'un orage à une chaude humidité puis le soleil se pointe de nouveau, lui qui avait disparu derrière de gros nuages noirs.

Je vois les piétons qui en t-shirt, qui quelques heures plus tard se couvrent de polars bien chauds. Bref, des extrêmes de météo fort étranges, et qui ont tendance à m'affecter.

En effet, quand on annonce de la pluie à venir, mes mollets sont ultra douloureux, comme quelqu'un enserrait ces derniers entre ses mains, de toute sa force. Les différents points de douleurs corporels tels que les hanches, les ischio-jambiers, les muscles-ligaments des hauts de bras sont extrêmement douloureux. Le problème est je crois, dans la transition de cette météo: la pression barométrique à la baisse augmente les douleurs, c'est du moins mon expérience.

Et là encore, j'oublie souvent et je me surprends à me tâter les muscles, pour tenter de les soulager en douceur. Puis je finis par penser de vérifier les prévisions météo et c'est là que j'arrive à faire le lien entre les douleurs en hausse et la température.

Trop de rationalisation sur le pourquoi et le comment de ces douleurs? Possible. À la fois, comment ne pas s'y intéresser et tenter de comprendre, de faire des liens? Ais-je besoin de consulter des recherches à ce sujet pour valider mon expérience? Pas vraiment. Je vois et sens bien que mon corps réagit par l'augmentation de douleurs, bien sûr en considérant les autres facteurs tels que les activités, le repos suffisant etc. 

L'idée que notre corps n'est pas libre des influences de la météo n'est pas nouvelle pourtant, et elle a été explorée à maintes reprises pour bien d'autres maladies.

Et ces dernières semaines, la météo du Québec a l'air d'avoir des "troubles de comportements" sévères puisque des périodes de canicule se succèdent à d'autres, froides qui ressemblent quasiment à l'hiver...J'ai un ami en Alberta qui voit exactement les mêmes extrêmes:  de la canicule à l'hiver.

Alors, malade ou pas, comment ne pas être affecté par cette météo aux allures étranges?

Aujourd'hui, mes muscles et ligaments sont sensibles, douloureux. Peu d'activités au programme: lecture et on réchauffe la bouffe des derniers jours. On coupe!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai tout de même déniché un petit quelque chose sur la météo et la fibromyalgie (en anglais):
Weather and Fibromyalgia: The Studies

Numerous studies have been conducted in order to evaluate whether or not fibromyalgia symptoms do appear to be influenced by changes in the weather. Most of these studies have had surprising results. In 2002, a study was conducted in Cordoba, Argentina, where there are four distinct seasons every year. The study involved fibromyalgia sufferers and a healthy control group and aimed to find out whether pain symptoms could be linked to specific weather changes. Participants were asked to rate their pain symptoms on a scale from one to ten, every day for 12 months. After 12 months, these symptoms were correlated to weather patterns for the entire year. Researchers found that pain symptoms of the participants with fibromyalgia correlated directly to weather changes. Specifically, pain increased as temperatures fell and atmospheric pressure increased. The healthy control group did not show any correlation between pain and weather patterns.
Another study performed in Norway found a similar relationship between fibromyalgia symptoms and the weather. Fibromyalgia symptoms appeared to get worse during the months of December and January, but began to improve during April and May. This suggests a direct relationship between colder temperatures and lower barometric pressures and a rise in fibromyalgia symptoms.
(http://www.fibromyalgia-symptoms.org/fibromyalgia_weather.htm)



Bonne journée à vous et à très bientôt,

Mwasi Kitoko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire