jeudi 16 juin 2016

Mesurer le temps



Avez-vous remarqué combien le temps passe super vite quand on est en bonne compagnie? 

Je ne suis pas la seule à constater que le temps passe à une vitesse folle quand je suis en présence d'amis ou des membres de ma famille ou que je fais une activité que j'aime.

Depuis que je vis avec l'EM, ma relation au temps s'est beaucoup modifiée pour toutes sortes de raisons. D'abord, il y a le fait que je ne travaille plus depuis quelques années. Les semaines et fins de semaine se confondent, et ce que je fais de mes journées est évidemment bien différent. 

Pour mieux gérer l'énergie, gérer le temps que je consacre aux activités est plus que primordial. Si j'en fais abstraction et que je ne tiens pas compte du temps, alors je me retrouve dans les problèmes: ne plus tenir compte du temps n'est donc plus une option, car je me retrouve épuisée pour de nombreuses journées. La "remontée" est alors longue, pénible et très difficile. J'ai dépassé mes limites et je n'aime pas me retrouver ainsi :( 

Une des astuces de gestion du temps que j'utilise parfois, c'est le chronomètre. Je sais, ça fait trop comptable, trop allure "sportive", mais sérieusement ça fait le boulot. Avec un cognitif facilement dérangé et pas trop concentré, je perds très vite de vue que le temps passe, d'où l'utilité du chronomètre. 

Il y a de cela quelques temps, j'ai décidé de procéder autrement lorsque je planifie recevoir de  la visite. Une fois que l'on s'entend sur le jour et l'heure qui me conviennent, j'ajoute aussi le temps limite de cette visite. Par exemple, une amie vient me rendre visite: je lui dis que je serai contente de la recevoir entre 15:00 à 17:00 ou de 9:00 à 10:30. 

Quand j'ai commencé à mettre une heure limite à une visite, je n'étais pas trop à l'aise avec ça. Mon amie a facilement compris et accepté cette façon de faire, ce qui m'a soulagé bien entendu. Le plaisir croit avec l'utilisation! Par la suite, c'est plus aisé à faire et je dirais même que c'est rassurant: on fixe déjà une limite à ce plaisir à venir, même si ça peut être difficile à respecter une fois la rencontre venue. Et je fais la même chose avec la famille.

Aussi, j'adapte le temps de visite au nombre de personnes présentes. Plus il y a de personnes, plus le temps de rencontre est court pour moi: mon énergie diminue plus vite dans ces cas-là, et je porte même parfois des bouchons pour atténuer les bruits.

Le chrono est utile à bien d'autres personnes! Ma fille, maman de trois jeunes bien grouillants de vie, utilise le chronomètre comme outil principal de gestion du temps et des permissions. Un exemple? Les sessions d'ordinateur de chacun sont minutées par un chrono: quand ça sonne, c'est fini. Pas besoin de se battre avec le jeune ou de négocier plus de temps: il a entendu lui-même la sonnerie. Je l'ai vu de mes yeux: pas de chialage, les enfants acceptent aisément de s'y conformer. La famille s'est habituée rapidement à respecter le chrono, et ça fait partie de la vie de la maison pour un bon nombre d'activités familiales.

Remarquez comment ça libère le cerveau que d'utiliser un chronomètre: vous le démarrez et hop! vous faites ce que vous avez à faire, sans plus vous soucier du reste. Le chrono est là pour veiller à la gestion du temps....Et ça favorise la démocratie en bonus, que demander de plus?  :)



Si je reçois la visite d'une amie, je calcule environ 2 heures, tout dépendant de mon niveau énergétique. Si la nuit précédente est parsemée de réveils de douleurs et d'insomnie, alors je reporte la visite une autre fois.

Eh oui, pas le choix. Parfois ça me dérange de devoir dire non ou d'annuler, mais c'est ce que je dois faire pour prendre soin de moi. 

Évidemment, l'utilisation d'un chrono est un outil qui aide à fixer des repères, et non pas pour se compliquer la vie. L'utilisation d'un chrono n'est peut être pas plaisante pour tous, mais moi j'aime bien, car je me laisse emporter par le flot et je perds mes repères.

Un chrono pour cuisiner, gérer les sessions internet, gérer rencontres ou sorties des personnes affectées par l'EM...pourquoi pas?  




Et vous, utilisez-vous d'autres trucs pour gérer votre temps?


Bonne journée à vous, 

Mwasi Kitoko


P.S. Je viens de lire le billet de Toni Bernhard et qui porte sur le "pacing" ou "sieste-repos", mot difficile à traduire en français. En outre, elle parle de l'importance de demeurer dans nos limites afin de ne pas augmenter les symptômes et mieux gérer notre énergie. Elle n'hésite pas à dire que même après tout ce temps à vivre avec l'EM, elle a encore des difficultés à mettre ses limites! Ça me rassure sérieusement de lire cela. À lire absolument: https://www.psychologytoday.com/blog/turning-straw-gold/201606/pacing-the-chronically-ill-person-s-best-friend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire