Affichage des articles dont le libellé est fin du blogue. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est fin du blogue. Afficher tous les articles

dimanche 21 juin 2026

C'est la fin de l'aventure

 

Il n'est pas de fin qui ne soit un commencement. -Proverbe Touareg



L’aventure aura duré onze années...

J’ai démarré ce blogue en 2014. L’idée, c’était d’écrire sur mon quotidien avec l’encéphalomyélite myalgique. 

Je ne savais pas que l’aventure allait durer aussi longtemps, 421 billets plus tard. 

J’ai parlé de ce que je vivais, mais pas seulement. J'ai aussi donné de l’espace aux témoignages de personnes vivant avec l’EM. 

Pour moi, je sens qu’il est maintenant temps de passer à autre chose. 

Ce qui n’existait pas il y a onze ans, existe maintenant : de plus en plus de gens affectés par cette maladie témoignent de ce qu’ils vivent. 

Ils ont leur propre style d’écriture, et c’est tant mieux. 

Toutes les voix qui rendent visible cette maladie doivent se faire entendre sur la planète. D’ailleurs, je les encourage fortement à continuer d’écrire sur les réalités qu’elles vivent.

Je ferme donc cette porte pour en ouvrir une autre, toujours dans l’écriture. 

Ce blogue ne sera donc plus alimenté en billets/articles à partir de ce jour. 
Je compte le laisser en place jusqu’au prochain solstice, le 21 décembre 2026. Ensuite, il sera supprimé. 

La diffusion de mes billets de blogue m’a appris bien des choses. Tout d’abord, je n’aurais jamais cru qu’un si grand nombre de personnes liraient ces écrits. C’était déjà une première surprise. Une autre aura été de me rendre compte que je suis mauvais juge sur mon écriture. Par exemple, je me rappelle que certains billets publiés me semblaient plus ou moins intéressants : là encore, la surprise. 

Quand je lisais les commentaires sur Facebook, c’était tout le contraire. Ils avaient apprécié ce que je trouvais pourtant ordinaire de mon point de vue. J'ai aussi remarqué que par moments, un thème d'écriture s'imposait à mon esprit. Une fois publié, j'ai vu que ces billets avaient rejoints portaient un bon nombre de lecteurs.

Une petite histoire...

En 2016, une infirmière de l’équipe du Dr. Moreau est venue pour m’administrer un de leurs tests (stress test). 

Ce fut toute une expérience, mais ce que je veux surtout souligner, c’est le fait que je lui ai parlé de mon blogue. 

Intéressée, elle a pris le tout en note. Elle a ensuite passé cette information à une personne EM en état très sévère. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec cette dame pendant quelque temps. 

J’ose espérer que ces échanges l’ont aidé, car elle vivait des moments vraiment difficiles avec l'EM. 

Les mots, les phrases voyagent et peuvent aider plusieurs personnes. Souvent, nous ne réalisons pas l’importance que peuvent avoir ces écrits.

Je ne disparais pas complètement : ma page Facebook continue d’exister. Je serai davantage observatrice de ce qui se dit et s’écrit dans les groupes EM du monde.
 
Je remercie du fond du cœur Hélène F., qui a accepté de nous partager son vécu de personne affectée en état très sévère par plusieurs billets dans ce blogue. Le nombre de lecteurs était très impressionnant. 

Je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont fait confiance pour publier leurs témoignages.

Et vous, chers lecteurs, je vous remercie aussi pour votre confiance et votre présence sur ce blogue au fil de toutes ces années. 

Vous m’avez étonnée par le grand nombre de lecteurs d’un peu partout à travers le monde. 

Je remercie tout particulièrement Millions Missing France. J’ai eu l’honneur de faire partie des blogues/sites de confiance à visiter et listé sur leur site. 
C’est une reconnaissance qui m’a fait vraiment fait chaud au cœur! 

Je ne peux terminer ce billet sans vous souhaiter un bel été.

J’espère qu’il sera plaisant, pas trop chaud, et que vous vivrez, ne serait-ce que quelques jours, des moments uniques qui combleront vos corps et vos cœurs de plaisir et de joie. 

Au plaisir!

🌻