lundi 23 mars 2015

Gros lundi, petite semaine.

Voilà une expression souvent utilisée au Québec!

Et j'ai pensé à ce titre pour vous relater ce lundi -pas encore terminé d'ailleurs-, qui sortait de l'ordinaire.

8:00 ce matin, je prends mon petit café du jour. 
Environné de fenêtres tout le tour, mon appartement est situé à un carrefour de rues et je voyais un gros camion blanc se stationner. J'ai senti que j'en entendrais parler, sans savoir de quoi encore il s'agissait.

Une minute plus tard, un ouvrier cogne à ma porte et m'explique que cette semaine, ses collègues et lui installent de nouvelles portes avant et arrière pour les logements. Enfin! Voilà plus de onze ans que je vis ici et depuis, tous les locataires ne parlaient que du futur changements de portes assez urgent et nécessaire. Bref, bien contente d'apprendre la bonne nouvelle...

Bon. Rappelons qu'aujourd'hui, il fait environ -25, avec des vents assez forts.
L'ouvrier me demande s'il peut installer son chargeur de batterie pour ses outils, puis ses tubes de mousse  isolantes à réchauffer dans la maison sinon la mousse ne sort pas. 
Ouf....J'essaie d'être conciliante et de mettre un peu du mien et j'accepte. 

Bon. Là, ce sont les demandes pour aller aux toilettes qui suivent....deux ouvriers.
Passe toujours jusque là. 
J'essaie de me mettre à leur place: -25, difficile de faire ça dehors, n'est-ce pas? Et je rigolais dans ma tête en me demandant: et si ç'avait été des femmes ouvriers?!



Changement de porte avant: on se gèle royalement dans la maison car les ouvriers doivent aussi changer le cadrage et c'est tout grand ouvert!

Je suis toujours en pyjama, pas eu le temps de me changer. J'ai diminué le chauffage dans la maison pour ne pas l'utiliser en vain. Moi qui avait déjà froid, c'était carrément intenable.

Je voyais le temps passer....et l'heure de mon dodo venir.
J'y tiens à ce dodo, croyez-moi.
Alors j'ai appelé un des ouvrier et je lui ai expliqué qu'à partir de 13:00, que je ne voulais pas entendre de bruits, si possible, et de voir ce qu'ils pouvaient faire pour qu'on s'entendent ensemble. 
Il a compris ma demande et il s'est alors ajusté en travaillant tout de suite sur la porte arrière, celle qui dans le fond, allait demander passablement plus de boulot.

Et c'est là que ce fut le plus difficile.
La porte était si vieille et le cadrage tellement usé, que l'ouvrier a quasiment tout arraché de force, y allant d'une scie circulaire, d'un pied de biche etc,. 
Bruits de scie.....aie!
Mais le pire était le FROID intense qui entrait dans la maison...
Brrrrrrrrrrr..........un -25 bien senti courait sur le sol de l'appartement. 
Je tentais entre temps, de manger mon dîner au travers de tout cela.

Il fallait bien qu'ils fassent leur boulot et moi, que je pratique ma patience.
Mais j'avoue que ce fut assez ardu. Bruits forts, va-et-vients multiples dans mon logement habituellement calme (propre, ayoye les bottes!), froid intense comme si j'habitais dehors, la fatigue et l'épuisement à force d'essayer de me garder au chaud et de tenter de contrôler mes nerfs, ouf!

Mine de rien, cette histoire de changements de portes a pris tout l'avant-midi.
Eh oui.
Vers 13:30, après que les ouvriers aient installé la nouvelle porte arrière dans son cadrage, j'ai pu enfin gagner mon lit. Et quelle sieste ce fut. Quasiment un évanouissement immédiat dans mon lit bien-aimé!

Si l'on suit la fameuse expression "gros lundi, petite semaine", le reste de la semaine devait être bien calme....Et ça m'arrangerait, je crois bien. Je me rends compte que je n'aime pas trop être dérangée dans ma routine et que ça apporte une certaine dose de stress. Mais peut-on tout éviter? Pas certaine...

En attendant, j'apprécie les nouvelles portes plus modernes et nettement plus jolies de mon appartement.


Bonne fin de journée (dans mon cas, très contente qu'elle soit sur la fin....)

Mwasi Kitoko



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire