lundi 22 décembre 2014

Entre désespérance et clins d'oeil de la Vie.

J'ai oublié de vous raconter ma journée de samedi et pourtant, il s'est passé des événements particuliers.

Comme vous le savez, c'est surtout en matinée que j'ai un peu d'énergie pour prendre l'air alors il n'est pas rare de me voir me promener dans mon quartier entre 8:30 et plus. 

Ce que j'ai fait samedi, justement.  J'avais quelques petites courses à faire non loin de chez moi et en me promenant, j'ai vu qu'une nouvelle boulangerie-pâtisserie ouvrait ce jour-là. Curieuse, je suis entrée. Et j'ai vu toutes les belles gourmandises exposées dans les comptoirs. 

Miam! J'aperçois ma pâtisserie favorite, un palmier. J'en demande un -faut bien savoir si c'est bon, non?- et sur le comptoir il y avait un petit panier remplie de petites pâtisseries toute rondes, avec de jolies grains de sucre et je demande ce que c'est au commis: ne me demandez pas ce que c'était, je n'en ai aucun souvenir! Mais toujours est-il que le commis en glisse un gentiment dans mon sac, m'annonçant que c'était un cadeau de la maison :) 


Avouez que c'est alléchant?
Premier clin d'oeil! Sans blague, j'étais contente de ce cadeau et je salivais déjà à la pensée de le savourer au dîner.

On continue?

Je dépose mon sac à la maison puis je me rends à un bazar, à un saut de puce. Je fréquente ce bazar tenu par une communauté religieuse et des bénévoles et j'y fais mon petit tour car je cherchais des boules de Noël "vintage": ils en ont tout plein. Je les examinent de près, certaines étaient très vieilles et trop défraîchies mais j'ai réussi à en trouver quelques unes. Une dame un peu plus âgée que moi, se mets à jaser en me questionnant sur ma recherche de vieilles boules de Noël, les vieux bijoux etc., : ça jasait et tout y passait, comme de vieilles connaissances -quasiment- qui se rencontraient par hasard. Une discussion plaisante et légère sur les beautés du "vintage". 

La suite maintenant. Je me rends au comptoir pour payer mes achats et je discute -encore et toujours- avec Raymonde, une bénévole chaleureuse. Je lui raconte que j'ai perpétuellement froid, que je cherche à "décongeler" ce corps qui n'en finit plus d'avoir froid. Puis elle me regarde et dit: "oh, c'est toi qui a tout le temps froid?" puis elle se penche, attrape un sac et le pose sur le comptoir: elle en sort une couverture de laine avec un petit mot écrit dessus:

On pense à moi, la frileuse!


Thérèse, une autre bénévole, m'avait réservée une couverture de laine sauf qu'elle ne se rappelait pas de mon prénom...J'étais émue de cette délicate pensée, de ce geste à mon égard. Elle ne s'est pas enfargée avec le fait qu'elle ne se rappelait pas comment je m'appelle! En écrivant tout simplement ce mot et en écoutant ma description de mon état "frais perpétuel",  Raymonde a fait le lien et a compris que c'était moi. Imaginez....des gens qui pensent à moi et qui prennent le temps et le soin d'écrire un mot, de réserver une chaude couverture!

Et pourquoi, la fameuse couverture de laine, me direz-vous? Paraît-il que c'est un truc de grand-mère pour les personnes souffrant d'arthrose ou d'arthrite (comprenez "douleurs"): étaler une couverture de laine sur son matelas, puis le recouvrir des draps habituels pour dormir, favoriserait la réduction des douleurs et un meilleur sommeil. J'ai très hâte d'essayer, je vous jure! Je l'ai nettoyée, aérée dehors depuis ce dernier samedi et la couverture est prête pour un essai dès cette nuit.


Quelle beau cadeau et surtout, quelle chance j'ai!

Voici ma superbe couverture réservée juste pour moi....et rose en plus, une de mes couleurs favorites. Et un produit canadien en plus, wow! 

Voyez-vous la chance que j'ai?

Je ne peux terminer ce billet sans faire remarquer que malgré des moments de désespérance et de découragement que je traverse, je suis consciente qu'il y a des petits clins d'oeil de bonheur de la Vie, que j'accueille avec plaisir, à bras ouverts. Je suis dans la pensée des autres, comme ceux-ci sont dans les miennes: c'est beaucoup et ce n'est rien de le dire

Dans ces moments-là, il me semble que la vie est plus légère. Et je ne me gêne certes pas pour remercier, cette Vie. Je ne suis d'aucune religion mais je remercie à voix haute et tout bas pour à peu près tout.

Enfin, je continue à ouvrir l'oeil pour saisir ces petits moments furtifs, inattendus et surprenants telle une collectionneuse à l'affût de petits trésors tout mignons....

C'est à suivre.

Bonne journée!

Mwasi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire