mardi 2 décembre 2014

Dormir, cette merveilleuse "nourriture" du corps

Mardi 15:23

Je me lève de ma sieste sacrée du jour.

Peut être le savez-vous, mais  pour les personnes vivant avec l'encéphalomyélite myalgique et la fibromyalgie, le sommeil est capital: c'est quasiment un de nos sujets de conversation favori et pour cause. Nous avons un sommeil non réparateur et non reposant pour la plupart.

Récemment, je feuilletais un Garfield (j'adore Garfield) de ma petite fille et je me suis esclaffée en lisant ces deux vignettes:

Crédit: Jim Davis

Crédit: Jim Davis



Et j'ai tellement ri à lire les commentaires de ce Garfield où je me suis reconnue: j'aurais beau dormir 50 ans, peu de risque que je me sente fraîche et dispose, comme il le souligne si bien. Et c'est très dérangeant de ne jamais sentir qu'on est bien reposé, qu'on a suffisamment dormi.

Je vais tenter de vous expliquer avec un exemple plus concret.

Imaginez que vous avez très faim et que vous rêvez de manger une belle grosse assiette de spaghetti ou de lasagnes (comme Garfield). Affamé, vous vous attablez et vous salivez déjà de plaisir, rien qu'à penser au repas qui arrivera sous peu. 

Enfin, on vous amène votre assiette...mais quelle déception! 
Il n'y a que quelques cuillerées de pâtes dans le fond de votre assiette.
Vous êtes déçu et peut être en colère devant le "peu" qu'on vous apporte. 

Mais c'est que vous avez une faim de loup, là! Comment se satisfaire de ces quelques cuillerées qui ne combleront pas votre appétit qui, je vous le rappelle, est pas mal plus grand? Eh bien voilà, c'est exactement ce que les personnes vivant avec l'encéphalomyélite myalgique vivent chaque jour.

Mon sommeil ne me satisfait pas et malgré que j'y consacre entre 10 à 12 heures par jour, il n'est pas réparateur et je me sens plus comblée en la matière. Je ne sais pas quand j'ai pu dire la dernière fois "oh wow, quel dodo!". Je suis en faillite d'un bon sommeil depuis des années. 

Que faire? Je dors le jour et je me couche tôt le soir. Je ménage l'énergie car j'en ai peu. La vie sociale en prend un coup solide! Je ne peux plus me permettre de sortir en fin pm et en soirée, n'en parlons même pas. 

Je me crée un petit rituel dodo bien calme -pas d'internet ou de stimulation magnétique-, je fais attention à l'énergie et je calcule....je prépare mon dodo et je tente de mettre toutes les conditions de mon côté.  

Au lever, les courbatures sont partout, comme si j'ai déménagé la nuit. Mal aux bras, jambes, muscles du dos, trapèzes etc.

Je termine par ici mon petit billet du jour.

Je vous souhaite un super dodo de qualité, cette merveilleuse nourriture première du corps.


Mwasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire