mercredi 10 décembre 2014

Écrire ça fait du bien...

Bonjour!

Jour de tempête aujourd'hui sur Montréal: les arbres sont recouverts d'une neige collante du moins pour le moment car il semble qu'une phase deux se développera dans la journée. 
Vous l'ais-je déjà dit? J'adore l'hiver. J'aime marcher dans la neige et la sentir craquer sous mes bottes.

Pourtant, il y a quelque chose que je n'aime pas de l'hiver. Ce sont les effets de l'hiver sur mon corps. Plus il fait froid, plus le niveau d'humidité est élevé, plus les douleurs sont fortes. Ce sont toujours les mêmes régions du corps qui font mal: dos, trapèzes, jambes, bras etc. mais la symphonie des douleurs est plus intense. J'ai remarqué que lorsqu'il pleut ou qu'il neige, mes douleurs sont également localisées aux articulations qui réagissent en "pulsant". Vraiment étrange.

Écrire

Il y a de cela quelques jours, j'ai démarré ce blogue. 
Des quelques billets que j'ai écrit depuis, j'ai réalisé qu'écrire me fait du bien.
Beaucoup même.




Écrire ce que je vis a des effets positifs.

Je serais bien en peine de tous les nommer, mais pour le moment je sens que l'écriture a non seulement créé un espace réel pour m'exprimer mais aussi une sorte d'espace intérieur "non visible".
Un sorte d'espace symbolique, intangible mais pourtant bien réel à l'intérieur de moi.

Je me sens aussi plus "légère", comme si décrire mon vécu a pour effet de le dégager, de le sortir de moi-même.  Comment une "bouteille à la mer" comme ce blogue peut-elle produire un tel effet?
Je ne sais pas, mais ça me fait du bien.
Et je présume que d'autres effets s'ajouteront, sans nul doute.

À ce sujet, je vous partage un article fort intéressant provenant du blogue M comme Muses, qui confirme qu'écrire fait du bien, et c'est même prouvé scientifiquement:  http://ateliers.mcommemuses.com/ecrire-pour-guerir-la-science-parle/. 


Je me promets de faire ma petite marche quotidienne aujourd'hui: j'y vais très lentement, sans forcer. Pour le moment, marcher est une activité que j'arrive à maintenir, selon le niveau d'énergie disponible. Parfois, je suis trop épuisée pour le faire, auquel cas je demeure quelques minutes sur mon balcon pour prendre un peu d'air, m'oxygéner. Aujourd'hui, le niveau d'énergie dont je dispose ce matin me permettra de me promener dans mon quartier pour environ une heure maximum, aller-retour. Ce sera le moment idéal pour prendre de jolies photos des arbres chargés de neige! 

Avec de tels paysages, mon coeur de petite fille reprend ses droits et s'émerveille de tout ce blanc qui recouvre tout.

Je vous souhaite une belle tempête! 


Mwasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire