jeudi 29 janvier 2015

Exploit du jour

Bonjour!

Il y a de cela quelques jours, je songeais à quelques tâches domestiques à accomplir, et qui demande un peu plus de "jus énergétique".

J'ai constaté que depuis environ trois semaines, mon niveau d'énergie est moins élevé qu'à l'habitude. Je le sais non seulement avec ce que je ressens dans mon corps, mais aussi au nombre de pas de marche et de la grosseur du cercle de marche autour de chez moi.

Est-ce l'hiver? Est-ce l'évolution de l'EM et de la fibro? Je ne sais pas.
Il me faut observer plus finement ce qui se passe et prendre des notes sur ce que je vis.

Quand l'énergie est plus basse, mon circuit de marche rapetisse, c'est aussi simple que ça.

Mon exploit du jour a consisté à changer les draps de mon lit.

Ouch!

J'y pensais depuis deux ou trois jours et enfin, j'ai réussi à changer mon lit ce matin.
Wouah!

Faire son lit....hum! un exploit quand on vit avec l'EM?!
J'y suis allée très len-te-ment, évitant de faire de grands mouvements et des mouvements brusques car mes bras, trapèzes et omoplates se rappellent à mon bon souvenir: ils sont douloureux et très sensibles. Aussi, j'évite de lever les bras au-dessus des épaules, une position qui augmente les douleurs et des battements cardiaques accélérés.

Il est vrai qu'il aurait été préférable de me faire aider par quelqu'un, je le reconnais...

J'avoue que je me suis défiée moi-même: alors t'es capable ou pas capable?! 

Bonne ou mauvaise attitude?


Quant à moi, l'habitude de me défier moi-même a quelque peu changé depuis ces dernières années: la hauteur des défis est plus basse, et je tiens compte de l'énergie disponible et du niveau de douleurs. 

Pour être honnête, il y a place à l'amélioration. 
J'avais tendance à faire fi de ce que mon corps m'envoyait en terme de "messages" et les résultats étaient simples et clairs dans mon corps: quand je dépasse les limites, je suis sur le c....pour 3-4 jours, incapable de faire quoi que ce soit. 

À quoi ça me sert de me ramasser aussi bas? 

Un jour, une ergothérapeute m'a lancé une phrase que je n'ai jamais oublié. Elle disait: "madame, pensez à vous en garder pour vous!", parlant de l'énergie que j'avais dépensé à fond après un tapis roulant. C'était simple, mais combien vraie comme affirmation et ça m'a fait beaucoup réfléchir.  J'étais le genre à donner mon maximum d'énergie, en tout temps et en tout lieu (ou presque). 

Rien de tel que les prises de conscience. Et pourtant à cette époque, je n'avais pas encore de diagnostic qui pouvait expliquer les niveaux élevés de douleurs et d'épuisement. 

Mon exploit du jour me ravie...

Comme j'ai bien mesuré le tout, je peux donc aller marcher jusqu'à la pharmacie et prendre mon petit bol d'air quotidien, avec ce beau soleil sur Montréal.

Et un lit tout frais m'attend au retour!


Bonne journée à vous, chers lecteurs,

Mwasi Kitoko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire