dimanche 11 janvier 2015

La douceur de l'amitié et....les courses.

Rassurez-vous, je suis toujours là.

Il est vrai qu'hier et depuis ces derniers jours, l'énergie n'est pas au rendez-vous et les nuits sont particulièrement difficiles et non reposantes. 

Levée vers 7:00, je me suis fait mon petit café habituel.
Je savourais la deuxième gorgée quand un ami cher m'a texté pour m'inviter à déjeuner chez lui.

Hum, belle invitation!

Je ne me suis pas fait prier et quelques minutes plus tard, j'étais chez lui: non seulement nous avons l'immense chance d'être amis depuis de longues années, mais nous sommes également voisins.

J'avais prévu de prendre mon bol d'air -quasi une urgence, vous vous en doutez- et ce petit arrêt bonheur chez cet ami coïncidait à merveille avec mon programme. Cet ami a appris à connaître l'EM et il est un de ceux qui m'ont "suivi",  faisant référence à ceux qui sont disparus pour les raisons qu'ils connaissent.

La douceur de l'amitié est sans pareille, que l'on soit malade ou pas, n'est-ce pas? 

J'apprécie particulièrement sa compagnie car nous discutons d'à peu près tout ce qui nous passe par la tête et tout y passe: ce que nous vivons, les difficultés, les joies, les défis, les bons et mauvais coups de la semaine, la météo etc. Bref c'est fort varié mais jamais ennuyeux. Et je peux parler de TOUT ce que je vis, et ça ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un tel ami. En si bonne compagnie, le temps a filé puis je suis finalement partie, le coeur réchauffé par ce petit déj improvisé au quart de tour.

En marchant tranquillement vers l'épicerie, j'ai branché une musique entraînante que j'écoute souvent ces jours-ci: ne le dites à personne, mais.... j'écoute les anciens tubes des Spice girls! Eh oui. Remarquez que j'assume entièrement mon choix et je m'éclate.

Je ne sais pas vous dire le pourquoi et le comment mais ces chansons légères -on repassera pour les textes- et rythmées me font du bien. Ces chansons dépassées ont pour effet de me crinquer le moral et pimente mes marches. Waouh!

Les courses


Dans les allées du supermarché, je me sentais un peu marsienne: il y a plusieurs jours que je n'y avais pas mis les pieds alors ça me faisait tout drôle de débarquer dans ce lieu.  J'aime observer les gens, ce qu'ils achètent etc., c'est fort amusant. Une sorte de sociologie du panier d'épicerie?

Bon, pas trop le temps de traîner en même temps car je ne perds pas de vue que je dois faire le chemin inverse et calculer l'énergie.  J'ai fait mes achats et je suis repartie lentement vers la maison. 
J'ai savouré chaque pas aujourd'hui, littéralement. Je respirais à fond!

Et je me suis dit que j'en vais de la chance, de me promener sur mes deux jambes.
Il y a des personnes malades qui sont alitées et ne peuvent pas bouger: moi je peux encore marcher, faire quelques courses, j'ai encore de l'autonomie pour faire des activités en respectant mon rythme.

En tout cas, est ce dû aux derniers jours plus difficiles (météo + glace+ manque d'énergie), mais j'étais en mode reconnaissance aujourd'hui: j'étais heureuse de marcher, quoi de plus simple.

En terminant, je vous partage ce superbe texte de Jacques Brel qui date de...1968.  Il reste encore très actuel et beau, et je dirais même plus que jamais:


«Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. » 
Pour tout vous dire, je me souhaite tout cela à moi aussi.
Bonne fin de journée à vous,
Mwasi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire