samedi 3 janvier 2015

Passage réussi!

Bonjour à vous,

Voilà deux jours que je réfléchis à ce que je pourrais écrire aujourd'hui.
Puis je me suis rendue compte que je réfléchissais un peu trop, et que je m'étais plutôt promise d'être spontanée, d'écrire comme ça vient. 

Alors voilà, je suis là.

J'ai survécu aux Fêtes 2014!
Ok, ça a l'air assez étrange de dire cela, mais pour les gens vivant avec la fibro et l'encéphalomyélite myalgique, les Fêtes sont réputées être un passage difficile, car il y a beaucoup de choses  à gérer: on veut faire bonne figure, participer aux repas de famille ou d'amis, offrir des cadeaux, préparer des petites douceurs etc.  Comment faire ce qu'on veut faire sans se brûler, sans se vider de son énergie? 

Si la mission semble impossible, pour ma part je pense qu'il y a moyen d'y arriver même si ce n'est pas parfait. Cette année, je suis fière de moi. 
J'ai nettement mieux géré mon énergie que l'an passé, même ce n'était pas parfait. 

J'ai délégué davantage: préparer de la bouffe, trucs à acheter....Même la déco des Fêtes, je n'y ai pas touché. Ce qui a aussi fait une bonne différence, c'est de tenter de garder le cap sur mon horaire habituel. Je me suis fixée une certaine discipline pour le jour et là encore, j'ai tout fait pour garder le cap et faire attention à ma santé. Ce qui veut dire concrètement: je ne saute pas de siestes dans la journée, même s'il y a de la visite à la maison ou que je sois en visite ailleurs. Les siestes sont primordiales si je ne veux pas me brûler!

Et je l'ai déjà essayé, croyez-moi. Voici l'expérience: je ne fais pas de sieste de la journée. Vers 18:00, je n'en peux plus et je me couche. Comme je suis trop fatiguée et que j'ai dépassé mes limites, je ne peux pas m'endormir facilement: j'ai les yeux grands ouverts et le système nerveux ne veut pas "descendre". Je finis pas m'endormir, mais la nuit, je me réveille plus souvent que d'habitude, si ce n'est pas carrément de l'insomnie. Conclusion: sauter une sieste coûte cher car les conséquences s'étalent la nuit et le jour suivant, sinon plus parfois. C'est le rattrapage d'énergie qui devient difficile dans ce type de situation.

Bref, retour en rafale sur les Fêtes:

  • 24 décembre: nous recevons à la maison. Mes filles se sont occupées des achats, de monter la table, de s'occuper des invités etc. Pas d'alcool pour moi (ça augmente les douleurs), et j'ai annoncé vers 20:00 que ma "batterie d'énergie" avait une durée d'environ 30-40 minutes. J'ai découvert ce petit truc il y a de cela quelques années: j'annonce ce qui me reste d'énergie en terme de temps de batterie. Et ça marche, c'est même amusant à la limite. car les gens autour de moi savent combien de temps il me reste pour une activité. Donc j'ai annoncé mon temps de batterie et nous avons déballé les quelques cadeaux....ouf! À 20:45 j'étais couchée.....J'avais des doutes à savoir si j'arriverais à m'endormir rapidement mais ce fut vraiment le cas: j'ai à peine touché l'oreiller que je partais dans un autre monde.
  • 25 décembre: je me lève courbaturée, fatiguée. L'habituel, quoi. Dur de me mobiliser, mais j'y arrive doucement car je pars vers la campagne rejoindre ma fille et sa famille. Je saute dans le métro puis l'autobus et j'arrive chez eux en matinée, où mon monde m'accueille à bras ouverts. C'est le gros bonheur! Je serre mes petits loulous dans mes bras, dîne et....dodo! Je suis toujours ma discipline. J'y passe deux jours où le bonheur d'être ensemble est à son comble. On prend un bol d'air avec les petits, on papote sur tous les sujets possibles, on mange léger et savoureux. 
  • 31 décembre: j'ai fait un effort à la hauteur de la grosseur de l'oiseau en cuisinant une dinde! Remarquez que je l'ai fait le matin, moment où j'ai un peu plus d'énergie. Mais laver la dinde, la soulever etc., m'a demandé une énergie hors du commun. Dès que je l'ai envoyé au four, ce fut la sieste! Peu de gens pour le repas, ce qui fait mon affaire. Je me couche tôt, bien avant le changement d'année, au désespoir de mon entourage qui voudrait bien que je sois debout à minuit....:)
Pour être honnête, je voyais venir cette période avec pas mal d'appréhension, me demandant comment j'arriverais à garder ma discipline. Je suis contente car malgré mes craintes, j'ai réussi "le passage" des Fêtes et j'en suis fière.

Un ami m'a fait remarqué que je prends soin de moi de mieux en mieux: je suis assez d'accord avec lui. Je m'étais également passé la remarque, mais rien de tel que d'avoir des commentaires de son entourage pour valider ce qu'on constate. Alors oui, je le fais de mieux en mieux: il y a place à l'amélioration bien sûr, mais je suis sur la bonne voie.

J'aimerais vous parler d'un petit quelque chose que je suis en train d'explorer: j'ai commencé à faire un peu de yoga. Je devais m'y mettre depuis longtemps mais cette fois, j'ai débuté pour de vrai. J'ai fait quelques asanas avec ma fille, en respectant ce que je sentais dans mon corps. Au bout de trois asanas seulement, j'étais vidée! J'ai vraiment été très attentive aux réactions de mon corps et dès que j'ai senti la limite, je me suis arrêtée. Il y avait de la douleur, mais je ressentais aussi une certaine détente musculaire agréable. Le lendemain? Je vous donne dans le mille: les douleurs sont fortes! C'est donc dire que j'avais un peu trop dépassé ma limite et depuis, je réduis les mouvements et j'écoute encore mieux les réactions de mon corps. Quand je dépasse ma limite énergétique, je sens une sorte de "tremblement" du corps: c'est le signal que mon corps me donne, une sorte de drapeau blanc brandit dans les airs. Je continue à faire quelques asanas à la maison et je pense faire du yoga environ aux 3 jours, pas plus. Et c'est seulement si je suis bien...

Pour faire du yoga, je ne peux utiliser que mon lit pour le moment car j'ai trop mal aux articulations pour utiliser un tapis de sol. Et même dans mon lit, j'ai parfois mal aux genoux en faisant du yoga et je dois ajuster la répartition du poids, diminuer l'asana. Je ne sais pas si j'arriverai un jour à passer à un tapis de sol mais dans le fond ce n'est pas si important: ce qui importe, c'est de faire avec ce qu'on a en main et avec le corps qu'on a, bien entendu. Je reste prudente dans mon essai du yoga, question d'y aller en douceur avec mon corps de porcelaine!

Je suis retombée en enfance: j'ai emprunté toute une pile de Garfield! Je me bidonne sérieusement car ces bandes dessinées qui ont l'air fait pour des enfants, est selon moi, pour les adultes. Il suffit de lire un peu les dialogues ou monologues de Garfield pour déceler les subtilités. En tout cas, ça m'amuse et j'en lis à certains moments de la journée.

Je vais bien dans l'ensemble. Je me sens positive et sereine, bien que l'année s'annonce corsée en mouvements dans ma vie. Mais j'ai confiance que j'arriverai à passer à travers les défis que je rencontrerai.

Là, je surveille l'évolution de la tempête qui vient de débuter sur Montréal.
J'adore les tempêtes! 

Je ne peux vous laisser sans vous souhaiter une belle année 2015.
Qu'elle soit sous le signe de la SANTÉ car il y a tout dans ce mot: santé émotive, physique, financière....
C'est presque à l'infini!

Au plaisir de vous retrouver bientôt,


Mwasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire