jeudi 22 janvier 2015

Suggestion de livre

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un bouquin que j'apprécie beaucoup. J'achète peu de livres par principe: je paie des taxes et les bibliothèques municipales existent parce que nous payons justement ces taxes. Alors autant que possible, j'emprunte des livres. 

J'achète parfois, non sans avoir fait une fouille méticuleuse sur le web et après avoir mûrement réfléchi à savoir si le livre convoité me servira longtemps ou plusieurs fois:  c'est à ce moment que je me permets de faire quelques achats. En bref, je me procure des livres de référence qui "nourrissent" ma réflexion ou me renseigne sur un sujet donné.

Je vous présente donc le livre "Le pouvoir des petits riens" par Rick Hanson, publié aux éditions Les Arènes. La version originale est en anglais pour les intéressés, et coûtera certainement moins chère que l'édition française.


Rick Hanson est un neuropsychologue américain, qui a fondé l'Institut Wellspring pour les neurosciences contemplatives. Il a enseigné à Oxford, à Stanford et à Harvard. Si vous avez quelques minutes, son site est fort intéressant à fureter: http://www.rickhanson.net/. On peut même s'abonner pour recevoir des billets hebdomadaires qui ressemblent un peu à ce livre.

Ce livre est vraiment particulier car Hanson propose 52 petits exercices très simples, à faire régulièrement, qui permettent de renforcer l'estime de soi, le bien-être, la détente et la paix intérieure, quelle que soit votre religion ou croyances spirituelles.

Permettez-moi un petit commentaire avant de poursuivre: auand j'étais plus jeune, je "trippais" passablement sur le "New Age." À un certain moment, je trouvais que ça manquait passablement de "concret" et j'ai royalement décroché. 

Je dis ça, car avec Rick Hanson, pas de truc qui flotte dans les airs ou de prétendues théories farfelues où on doit se creuser la cervelle pour en comprendre le sens ou même l'application quotidienne. Est-ce le fait qu'il est neuropsychologue, je ne le saurais le dire, mais il est très pratico-pratique dans ce qu'il propose et il n'hésite pas à utiliser des expériences vécues pour illustrer ses propos, sans toutefois tenter d'en mettre plein la vue au lecteur, qui serait plutôt alors plongé dans l'ego surdimensionné de l'auteur. 

Rien de tel chez Hanson. Ses propos sont harmonieusement un mélange de neuroscience de base simple et accessible à la compréhension de tous, tout en offrant des suggestions sur le "comment faire", du concret quoi. 

Un exemple....

Chapitre 12: Savourer le plaisir

"Lorsqu'on trouve du plaisir à la vie, on ne repousse pas les moments difficiles ou douloureux. On s'ouvre simplement à la douceur qui nous entoure déjà- et on la déguste, on s'en régale, on s'en délecte. Le plaisir active l'aile apaisante du système parasympathique et calme la réaction du combat ou de fuite du système sympathique. En plus d'améliorer l'humeur, de dissiper les peurs et d'éclaircir les perspectives, le plaisir est bénéfique pour la santé physique: il renforce le système immunitaire, améliore la digestion et équilibre les hormones.

COMMENT?

Savourez les plaisirs de la vie quotidienne en vous tournant d'abord vers vos sens:

-Qu'est-ce qui sent bon? La peau d'une orange, la fumée d'un feu de bois, un plat qui mijote, les cheveux d'un enfant...
-Qu'est-ce qui a bon goût? Un café fort, un thé subtil, des toasts- du chocolat!- une salade assaisonnée (...)

Puis incluez l'esprit: quels pensées ou souvenirs vous procurent du plaisir?

Enfin, savourez ces plaisirs. Plongez en eux, passez du temps en leur compagnie et laissez-les emplir votre corps et votre esprit. Marinez dans le plaisir! Notez toute réticence à vous sentir réellement bien, tout ce qui vous incite à penser que c'est stupide ou mal....et si vous le pouvez, lâchez prise. Puis retombez dans le plaisir. Amusez-vous!"

Ce n'est qu'une infime partie du livre, bien sûr. Mais il se lit facilement et on peut même "piger" au hasard car les cinq parties du livres sont toutes intéressantes, rafraîchissantes à lire et à vivre.

Acheté l'été dernier, je replonge dans ce bouquin régulièrement. Hanson propose et le lecteur dispose. Ce que j'aime tout particulièrement dans ce livre, c'est le mélange de science, de spiritualité et de simplicité: rien de requiert une pratique quelconque mais bien une forme de soin et d'attention à soi, puis à ce qui est autour de soi comme révélateur de ce qu'on vit.

Hanson a aussi écrit un précédent livre intitulé "Le cerveau de Bouddha", tout aussi intéressant mais différent. Dans ce bouquin, le cerveau est vraiment à l'honneur avec des descriptions fort captivantes de son fonctionnement quotidien. Étonnamment, le cerveau humain fonctionne en collaboration avec tout le corps alors qu'on a souvent pensé qu'il était un peu à part du reste. Hanson démontre l'immense boulot accompli par notre cerveau chaque jour de notre vie ainsi que ses possibilités souvent inexplorées et qu'il nous invite à approfondir. Pour ma part, Hanson m'impressionne pour sa grande capacité de vulgarisation dans le domaine des neurosciences et aussi par sa simplicité comme auteur. 

Si jamais vous mettez la main dessus, laissez-moi savoir vos commentaires car j'aimerais connaître vos impressions.

Quant à moi, ce livre m'apporte beaucoup de joie et m'aide à vivre au quotidien.


Bonne journée et bonne lecture,


Mwasi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire